Zone Art: réseau recherche-création des zones ateliers
Les zones ateliers sont des dispositifs de recherches interdisciplinaires de long terme qui focalisent les travaux de plusieurs laboratoires sur des territoires particuliers. La zone atelier « Pyrénées-Garonne » (Pygar) a soutenu le projet « S’enforester » qui a réalisé une représentation sur le site Vallée et coteaux de Gascogne où se concentrent des recherches de Dynafor
Comme d’autres zones ateliers ont aussi soutenus des actions de recherche-création, associant arts et sciences, un réseau a vu le jour pour mettre en lien ces différentes initiatives. Après une première résidence de lancement à Alès en 2023, la seconde résidence de ce réseau, nommé Zone Art, s’est tenue aux Plantiers, dans les Cévennes.
Deux membres du collectif S’enforester (Laure Laffont et Marc Deconchat -Dynafor) ont participé à ce second rendez-vous de 3 jours en septembre 2024. Étaient présents à la fois des scientifiques en sciences humaines et sociales et en sciences techniques, des artistes de divers horizons (cinéma, photo, peinture, etc.), des associations ainsi qu’un habitant du territoire.
L’objectif initial était d’élaborer un projet qui aurait pu être soutenu par le PEPR TRANSFORM qui devrait contribuer à développer des recherches transformatives. Mais cette perspective étant toujours très lointaine (2026), la résidence s’est attachée à réfléchir collectivement à ce que sont ces transformations attendues et en quoi les arts et les créations peuvent y contribuer.
Alternant des présentations de réalisations ou de réflexions, des ateliers de mises en œuvre (où les scientifiques se sont prêtés au jeu de représenter un socio-écosystème de gestion de l’eau avec des aquarelles), des discussions ouvertes croisant des regards variés, la résidence a été l’occasion de renforcer les liens entre des équipes portant des projets très différents. Plusieurs projets impliquant des habitants et l’utilisation de l’art pour poser les espoirs futurs et les émotions ressentis par rapport à un territoire ont été présentés.
Elle s’est terminée par une représentation de théâtre du « play-back » par la troupe Magma qui a été un moment très fort de révélation des dimensions sensibles et intimes des engagements de chacun. Pour le collectif S’enforester, cela a été l’opportunité de rencontrer d’autres initiatives similaires et de nouer des contacts qui pourraient déboucher sur des participations à des événements mêlant arts et sciences, auxquels les membres de Dynafor pourraient participer.
(texte original rédigé avec Laure Laffont https://doi.org/10.58079/12dt7)
Comentarios