Urban tree diversity fosters bird insectivory despite a loss in bird diversity with urbanization
Luc Barbaro a participé en tant que co-auteur à une publication au sujet de la diversité en oiseaux et en arbres urbains dans la ville de Montréal au Canada, parue dans la revue Landscape and Urban Planning. Les auteurs ont surveillé la diversité des arbres, la diversité des oiseaux, les tentatives de prédation des oiseaux sur des proies artificielles et l'effet de l'exclusion des oiseaux sur l'herbivorie des insectes dans 97 arbres répartis sur 24 parcelles expérimentales urbaines dans la ville de Montréal, au Canada. Ils ont caractérisé les niveaux d'urbanisation par une combinaison de variables liées à la densité des arbres, aux surfaces imperméables, aux bruits anthropiques et à la densité de la population humaine.
Schillé L., Paquette A., Marcotte G., Ouellet H., Cobus S., Barbaro L., Castagneyrol B. (2025) Urban tree diversity fosters bird insectivory despite a loss in bird diversity with urbanization. Landscape and Urban Planning, 256, pp.105274. https://doi.org/10.1016/j.landurbplan.2024.105274 ⟨hal-04846334⟩
Abstract:
Urbanization is one of the main drivers of biotic homogenization in bird communities worldwide. Yet, only a few studies have addressed its functional consequences on the top-down control birds exert on insect herbivores. We hypothesized that their inconsistent results reflect the overlooked heterogeneity of the urban habitat for birds, and in particular the distribution and diversity of urban trees. We monitored tree diversity, bird diversity, avian predation attempts on artificial prey, and the effect of bird exclusion on insect herbivory in 97 trees distributed among 24 urban experimental plots in the city of Montreal, Canada. We characterized urbanization levels through a combination of variables related to tree density, impervious surfaces, anthropic noise, and human population density. Bird diversity decreased with increasing urbanization, whereas the frequency of generalist synurbic species
increased. We found no significant relationship between predation and urbanization or between predation and bird diversity. However, tree diversity was positively correlated with predation attempts on artificial prey, irrespective of bird diversity. We revealed a mismatch between the effects of urbanization on bird diversity and on the regulation service and unraveled the functional importance of tree diversity in shaping the avian predation function in urban ecosystems. Our study advocates for the consideration of intra-urban heterogeneity in the investigation of trophic cascades within cities.
Résumé:
L'urbanisation est l'un des principaux moteurs de l'homogénéisation biotique des communautés d'oiseaux dans le monde entier. Pourtant, seules quelques études ont abordé ses conséquences fonctionnelles sur le contrôle descendant que les oiseaux exercent sur les insectes herbivores. Nous avons émis l'hypothèse que leurs résultats incohérents reflètent l'hétérogénéité négligée de l'habitat urbain pour les oiseaux, et en particulier la distribution et la diversité des arbres urbains. Nous avons surveillé la diversité des arbres, la diversité des oiseaux, les tentatives de prédation des oiseaux sur des proies artificielles et l'effet de l'exclusion des oiseaux sur l'herbivorie des insectes dans 97 arbres répartis sur 24 parcelles expérimentales urbaines dans la ville de Montréal, au Canada. Nous avons caractérisé les niveaux d'urbanisation par une combinaison de variables liées à la densité des arbres, aux surfaces imperméables, aux bruits anthropiques et à la densité de la population humaine. La diversité des oiseaux a diminué avec l'augmentation de l'urbanisation, tandis que la fréquence des espèces généralistes synurbiques a augmenté. Nous n'avons pas trouvé de relation significative entre la prédation et l'urbanisation ou entre la prédation et la diversité des oiseaux. Cependant, la diversité des arbres était positivement corrélée aux tentatives de prédation sur des proies artificielles, indépendamment de la diversité des oiseaux. Nous avons mis en évidence un décalage entre les effets de l'urbanisation sur la diversité des oiseaux et sur le service de régulation, et nous avons élucidé l'importance fonctionnelle de la diversité des arbres dans l'élaboration de la fonction de prédation aviaire dans les écosystèmes urbains. Notre étude plaide pour la prise en compte de l'hétérogénéité intra-urbaine dans l'étude des cascades trophiques au sein des villes.
Comments