top of page

Une formation internationale à l'IBP s’est récemment tenue en deux temps dans le cadre du projet Intereg « StrategyMedFor »

  • Photo du rédacteur: Dynafor
    Dynafor
  • il y a 5 jours
  • 1 min de lecture

La formation internationale à l’Indice de Biodiversité Potentielle était organisée et co-animée par L. Larrieu (Dynafor/ CNPF-CRPF Occ), P. Gonin (CNPF-IDF) et Pauline Marty (CNPF-CRPF PACA). Une session en visioconférence le 11 mars 2025 a eu pour but de présenter l’indice ainsi que le travail de recherche dédié réalisé à Dynafor entre 2008 et nos jours. Une deuxième session, en présentiel, a eu lieu les 1-3 avril à Salies du Salat, alternant travaux en salle et exercices pratiques en forêt. Elle a permis aux participants de se familiariser avec les différentes méthodologies d’application de l’IBP, de réaliser des diagnostics IBP dans plusieurs contextes forestiers et de prendre connaissance de l’ensemble des ressources documentaires disponibles. Le dernier jour, David Sheeren (Dynafor) a présenté les travaux de Manon Collard (Dynafor) sur les possibilités de prédiction de l’IBP à partir de données de télédétection (LIDAR principalement).


Cette formation a regroupé au total une vingtaine de participants représentant une large gamme d’institutions (Universités, services forestiers, etc.) et en provenance de 8 nouvelles nations : Liban, Espagne, Bosnie-Herzegovine, Albanie, Danemark, Macédoine du Nord, Montenegro et Grèce dans le cadre du projet Intereg « StrategyMedFor ». Ce rassemblement a également contribué à préparer les tournées de terrain qui devraient aboutir dans les 2 ans à la finalisation de versions IBP adaptées aux contextes de l’Espagne continentale, de la Macédoine du Nord, de la Bosnie-Herzégovine et de la Grèce, Crète comprise. Ces versions complèteront le panel de versions déjà disponibles pour la Catalogne espagnole, la Suisse, l’Italie et le Bénélux.




Comentarios


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page