Jouer avec les pollinisateurs
Par Emilie Andrieu et Mélodie Ollivier (UMR Dynafor).
Afin d'organiser les interventions scientifiques de Dynafor auprès du jeune public, nous avons commencé à mettre au point une malle pédagogique sur les pollinisateurs et la pollinisation. Elle est basée sur de l'existant (boîtes entomologique, jeux simples et posters issus du Sapoll, captures in natura) et nous l'avons complétée par 2 modules portant sur l'écologie de la pollinisation et sur l'ADN environnemental. Après une rapide présentation de la malle, nous vous présenterons sur table ces 2 modules afin de recueillir vos avis d'amélioration :
- le laboratoire d'extraction d'ADN : après une explication mimée de visites d’une fleur par différents pollinisateurs et de la technique d’extraction de l’ADN, les participants sont invités à trier des séquences d’ADN représentées par des colliers de perles et de réfléchir à la cause de leur présence sur la fleur de démonstration.
- l'expérimentation des relations entre la structure des paysages (configuration et composition) et la diversité des pollinisateurs. A partir de dalles représentant différents milieux à deux saisons, de ressources de nidification et de ressources florales, les participants doivent expérimenter les déplacements de plusieurs espèces d’apoïdes différant par leur spécialisation alimentaire, leur type de nidification et leurs capacités de dispersion. Ils sont amenés à réfléchir à comment modifier les paysages pour améliorer leur capacité d’accueil pour les pollinisateurs.
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