top of page

Impact du mélange graduel d'espèces d'arbres sur la diversité, la composition et la structure des communautés fongiques du sol dans les forêts tempérées mixtes de hêtres et de sapins (...)

Titre complet: Impact du mélange graduel d'espèces d'arbres sur la diversité, la composition et la structure des communautés fongiques du sol dans les forêts tempérées mixtes de hêtres et de sapins grâce au métabarcoding de l'ADNe.


Par Joris Carbonare (stagiaire Dynafor, master 2, financé par le projet REINA avec l'ONF)


Les forêts mixtes, en combinant les niches écologiques propres à chaque espèce d'arbre, pourraient a priori favoriser une plus grande diversité fongique. Cependant, nos analyses, basées sur le métabarcoding de l'ADN environnemental, révèlent une réalité plus nuancée. Si les peuplements mixtes montrent une diversité fongique accrue à l’échelle locale, la dominance du sapin tend à homogénéiser ces communautés à l'échelle du paysage. Ces résultats soulèvent des questions importantes sur la gestion des forêts mixtes pour préserver la biodiversité fongique. Venez découvrir des perspectives nouvelles sur la complexité de cette dynamique écologique.




Comentários


Posts à l'affiche
!
Posts Récents
Archives
bottom of page