Dynafor effectue ses recherches sur différents sites d’étude en fonction des besoins des projets et des partenariats. Parmi les nombreux sites en France, deux sont privilégiés : les Pyrénées et les Vallées et Coteaux de Gascogne. Dynafor intervient également à l’échelle européenne et internationale sur différents continents.
Dynafor effectue ses recherches sur différents sites d’étude en fonction des besoins des projets et des partenariats. Parmi les nombreux sites en France, deux sont privilégiés : les Pyrénées et les Vallées et Coteaux de Gascogne. Dynafor intervient également à l’échelle européenne et internationale sur différents continents.

Abonnement Newsletter

Ardanuy-Gabarra Agnès
année d'arrivée :
Ecologie
Je suis une ingénieure agronome et j’ai fait ma thèse doctorale en entomologie agricole étudiant la relation plante-insecte de l’échelle moléculaire au paysage (Universitat de Lleida). Après j’ai fait un postdoc ou j’ai exploré les interactions arbre-mycorrhizae en utilisant des isotopes stables et DNAe (University of Manchester).
Dans le projet BloBiForM on va étudier la diversité des coléoptères et champignons présents en microhabitats forestiers et on va explorer leur relation avec un approche de metacommunité.
Aria Enayat
année d'arrivée :
Remote sensing
I am a PhD in remote sensing, graduated (2018) from the Department of Geoscience and Remote sensing, Delft University of Technology, the Netherlands; with an interest in exploring remote sensing data; mathematical models and machine learning algorithms; and developing methods for a deeper understanding of our environment.
Auffray Manoel
année d'arrivée : 2021
Doctorant en géographie sociale
Depuis mon master de géographie, je m'intéresse aux rapports entre État et agriculture.
Je réalise aujourd'hui une thèse, encadrée à DYNAFOR par Floriane Clément, et dirigée par Danièle Magda (UMR AGIR) et Xavier Arnauld de Sartre (UMR TREE).
Mon travail porte sur les effets de la Politique Agricole Commune sur les relations des agriculteurs aux prairies. J'enquête en Haute-Garonne auprès des éleveurs et des appareils d'encadrement, de contrôle et de conseil.

Begou Benjamin
année d'arrivée :
Ecologie sociale
J’ai eu le plaisir de rejoindre, en tant qu’ingénieur d’étude, l’équipe de Cécile, Floriane et Lisa sur le projet « Just-Scapes », le 8 Novembre 2021. Jusqu’à la fin du mois d’août 2023, je suis chargé, dans ce cadre, de préparer et d’animer des ateliers participatifs, de faire le lien avec les acteurs du territoire (Couserans, Ariège).
Mon parcours est une transition progressive de la voie classique d’un ingénieur généraliste vers les sciences humaines et sociales en passant par 3 années d’écologie. Jalonné de voyages, d’itinérances montagnardes et hauturières, de rencontres structurantes…et de quelques notes d’accordéon…ce chemin m’a finalement conduit vers le Master 2 « Man and Biosphere » qui questionne la relation homme - nature et forme aux pratiques de participation et de concertation.
Bellet Valentine
année d'arrivée : 2024
Post-doctorante en télédetection
Après avoir obtenu mon diplôme d'ingénieure en automatique et électronique (INSA Toulouse), j'ai effectué un service civique en médiation scientifique au sein d'Instants Sciences. En 2020, j'ai commencé ma thèse au CESBIO, encadrée par Mathieu Fauvel et Jordi Inglada dont le sujet était: "l'intelligence artificielle pour la surveillance des écosystèmes à partir de séries temporelles d'images satellites". J'ai mis en place un algorithme de classification permettant de produire une carte d'occupation du sol à l'échelle de la France à partir des images satellites Sentinel-2. Aujourd'hui, je rejoins le laboratoire Dynafor en post-doc sur le projet ANR SpatialTreeP encadrée par David Sheeren et Thierry Feuillet (Université de Caen). L'objectif est de mettre en place un algorithme de classification pour identifier la treeline dans les Pyrénées à partir d'images aériennes historiques et récentes.

Blaise Florent
année d'arrivée :
Développement informatique, bases de données

Boissonnat Jean-Baptiste
année d'arrivée :
Télédétection
Je serais au sein de Dynafor jusqu'à fin 2023, en tant qu'ingénieur d'études en télédétection. Je vais principalement travailler sur divers objets de recherche liés au SIE (surface d'intérêt écologique) via la télédétection. Je travaille également sur le projet SCO Eagles Hedges, qui vise à cartographier et créer des indicateurs sur les haies en France. Je suis présent à la fois à Dynafor et à Terranis, une entreprise de télédétection.
Pour ce qui est de mon parcours, j'ai effectué une licence de géographie-environnement et un master de télédétection-environnement (Telenvi) à l'Université de Rennes 2.

Desaegher James
année d'arrivée :
Paysage

Dumora Bruno
année d'arrivée :
Laboratoire et terrain
Glad Anouk
année d'arrivée : 2022
Post-doctorante en écologie du Paysage, Géomatique
Après un master en écologie et biologie de la conservation à Montpellier, j’ai effectué ma thèse à l’INRAe (LESSEM Grenoble) sur l’utilisation de données LiDAR pour la caractérisation de l’habitat du Grand-Tétras et de la Gélinotte des bois dans le massif Jurassien. J’ai ensuite travaillé deux années en tant d’ingénieur pour le projet « Les sentinelles du climat » avec l’association Cistude Nature (Bordeaux) où j’ai réalisé des modèles de distribution d’espèces (odonates, marmottes, lépidoptères) pour différents scénarios climatiques en Nouvelle-Aquitaine.
Aujourd’hui je rejoins avec plaisir le laboratoire DynaFOR en post-doc sur le projet ConnecPoll (Annie Ouin, David Sheeren). Le projet en partenariat avec l’entreprise TerrOïko a pour objectif de développer un outil logiciel permettant d’évaluer la connectivité paysagère conférée par les infrastructures Agroécologiques de la trame verte arborée ou herbacée et de modéliser la capacité d’accueil en pollinisateurs (abeilles sauvages) et le potentiel de pollinisation.

Goffner Deborah
année d'arrivée :
Chercheure
Chercheur associé
Gonella Gabriel
année d'arrivée : 2019
Doctorant
Je travaille sur les interactions entre apiculture et agropastoralisme à l'échelle des paysages et des territoires. Pour cela, je me focalise sur la production de ressources florales par différents types d'agricultures, et leur usage par différents types d'apicultures. J'aborde ces questions d'un point de vue technico-économique, à l'aide des outils de l'agronomie système et de l'agronomie territoriale, notamment le diagnostic agraire, que j'adapte à l'étude de l'apiculture. Je m'intéresse également aux interactions sociales entre apiculteur·rices et agriculteur·rices, en interrogeant les freins et les leviers à l'apparition d'une gestion concertée des ressources florales sur mon territoire d'étude.
En pratique, je développe ces approches sur le Mont Lozère, un massif granitique de moyenne montagne du nord des Cévennes, grâce à la participation de nombreux·ses apiculteur·rices, agriculteur·rices, gestionnaires de biodiversité du Parc National des Cévennes et conseiller·es.
Hervé Christine
année d'arrivée : 2018
Chercheure en géographie (chercheure associée UMR GEODE, CNRS)
Mes projets de recherche s’inscrivent dans le champ des sciences de la durabilité. Ils visent à étudier les collaborations entre les chercheurs et la société, à mieux comprendre comment elles se mettent en place, évoluent et transforment ceux qui les pratiquent. Mes projets cherchent à construire des démarches transdisciplinaires dans des dispositifs promouvant les sciences de la durabilité, en particulier avec les Réserves de biosphère, sites d’expérimentations du programme scientifique intergouvernemental l'Homme et la Biosphère (MAB) de l'Unesco. L'un des thèmes traité s'intéresse à la mise en place de transitions agroécologiques sur les territoires.

Huet Benoît
année d'arrivée :
Lidar, Géomatique
J'ai débuté ma thèse en 2021 sur l'estimation de l'Indice de Biodiversité Potentielle à partir de données de télédétection. Je me focalise sur les vielles forêts et la détection du bois mort dans ces dernières. Cette thèse se fait en partenariat avec l'ONERA, Dynafor et également l'observatoire océanologique de Banyuls.