Dynafor effectue ses recherches sur différents sites d’étude en fonction des besoins des projets et des partenariats. Parmi les nombreux sites en France, deux sont privilégiés : les Pyrénées et les Vallées et Coteaux de Gascogne. Dynafor intervient également à l’échelle européenne et internationale sur différents continents.
Dynafor effectue ses recherches sur différents sites d’étude en fonction des besoins des projets et des partenariats. Parmi les nombreux sites en France, deux sont privilégiés : les Pyrénées et les Vallées et Coteaux de Gascogne. Dynafor intervient également à l’échelle européenne et internationale sur différents continents.
Abonnement Newsletter
Ardanuy-Gabarra Agnès
année d'arrivée :
Ecologie
Je suis une ingénieure agronome et j’ai fait ma thèse doctorale en entomologie agricole étudiant la relation plante-insecte de l’échelle moléculaire au paysage (Universitat de Lleida). Après j’ai fait un postdoc ou j’ai exploré les interactions arbre-mycorrhizae en utilisant des isotopes stables et DNAe (University of Manchester).
Dans le projet BloBiForM on va étudier la diversité des coléoptères et champignons présents en microhabitats forestiers et on va explorer leur relation avec un approche de metacommunité.
Aria Enayat
année d'arrivée :
Remote sensing
I am a PhD in remote sensing, graduated (2018) from the Department of Geoscience and Remote sensing, Delft University of Technology, the Netherlands; with an interest in exploring remote sensing data; mathematical models and machine learning algorithms; and developing methods for a deeper understanding of our environment.
Auffray Manoel
année d'arrivée : 2021
Doctorant en géographie sociale
Depuis mon master de géographie, je m'intéresse aux rapports entre État et agriculture.
Je réalise aujourd'hui une thèse, encadrée à DYNAFOR par Floriane Clément, et dirigée par Danièle Magda (UMR AGIR) et Xavier Arnauld de Sartre (UMR TREE).
Mon travail porte sur les effets de la Politique Agricole Commune sur les relations des agriculteurs aux prairies. J'enquête en Haute-Garonne auprès des éleveurs et des appareils d'encadrement, de contrôle et de conseil.
Begou Benjamin
année d'arrivée :
Ecologie sociale
J’ai eu le plaisir de rejoindre, en tant qu’ingénieur d’étude, l’équipe de Cécile, Floriane et Lisa sur le projet « Just-Scapes », le 8 Novembre 2021. Jusqu’à la fin du mois d’août 2023, je suis chargé, dans ce cadre, de préparer et d’animer des ateliers participatifs, de faire le lien avec les acteurs du territoire (Couserans, Ariège).
Mon parcours est une transition progressive de la voie classique d’un ingénieur généraliste vers les sciences humaines et sociales en passant par 3 années d’écologie. Jalonné de voyages, d’itinérances montagnardes et hauturières, de rencontres structurantes…et de quelques notes d’accordéon…ce chemin m’a finalement conduit vers le Master 2 « Man and Biosphere » qui questionne la relation homme - nature et forme aux pratiques de participation et de concertation.
Blaise Florent
année d'arrivée :
Développement informatique, bases de données
Boissonnat Jean-Baptiste
année d'arrivée :
Télédétection
Je serais au sein de Dynafor jusqu'à fin 2023, en tant qu'ingénieur d'études en télédétection. Je vais principalement travailler sur divers objets de recherche liés au SIE (surface d'intérêt écologique) via la télédétection. Je travaille également sur le projet SCO Eagles Hedges, qui vise à cartographier et créer des indicateurs sur les haies en France. Je suis présent à la fois à Dynafor et à Terranis, une entreprise de télédétection.
Pour ce qui est de mon parcours, j'ai effectué une licence de géographie-environnement et un master de télédétection-environnement (Telenvi) à l'Université de Rennes 2.
Desaegher James
année d'arrivée :
Paysage
Dumora Bruno
année d'arrivée :
Laboratoire et terrain
Goffner Deborah
année d'arrivée :
Chercheure
Chercheur associé
Hamrouni Yousra
année d'arrivée :
Télédétection, Apprentissage Automatique
J’effectue actuellement un post-doctorat impliquant l’UMR Dynafor et les deux laboratoires LETG-Rennes et LIVE-Strasbourg et je suis accueillie au sein de l’UMR LISAH à Montpellier.
Mon post-doctorat s’inscrit dans le cadre du projet ANR HIATUS (Historical Image Analysis for Territory evolUtion Stories) et vise à analyser des séries temporelles d'images anciennes (2D + 3D) pour la détection de changements dans le paysage avec des approches modernes reposant sur l’apprentissage profond.
En Octobre 2021, j’ai soutenu ma thèse CIFRE associant l’UMR Dynafor et le Conseil National du Peuplier. Mes travaux visaient à développer une approche opérationnelle pour l'identification automatique des peupleraies à large échelle par télédétection hypertemporelle.
Avant de rejoindre Dynafor, j’ai suivi une formation d’ingénieur agronome à Montpellier SupAgro avec la spécialisation AgroTIC que j’ai complétée par le Master “Information Géographique, Analyse Spatiale et Télédétection” à l’UPEM et l’ENSG.
L'aventure avec Dynafor a ensuite commencé en 2017, où j’ai travaillé en tant qu’ingénieur d’études pour le projet CastelDiag sur le diagnostic de l’état sanitaire des châtaigniers par télédétection.
Hervé Christine
année d'arrivée : 2018
Chercheure en géographie (chercheure associée UMR GEODE, CNRS)
Mes projets de recherche s’inscrivent dans le champ des sciences de la durabilité. Ils visent à étudier les collaborations entre les chercheurs et la société, à mieux comprendre comment elles se mettent en place, évoluent et transforment ceux qui les pratiquent. Mes projets cherchent à construire des démarches transdisciplinaires dans des dispositifs promouvant les sciences de la durabilité, en particulier avec les Réserves de biosphère, sites d’expérimentations du programme scientifique intergouvernemental l'Homme et la Biosphère (MAB) de l'Unesco. L'un des thèmes traité s'intéresse à la mise en place de transitions agroécologiques sur les territoires.
Lagrange Adrien
année d'arrivée :
Doctorant
Du démélange pixellique à la classification thématique - Apprentissage multi-résolution pour l'analyse hiérarchique d'images hyperspectrales et hypertemporelles
Doctorant associé
Lavergne-Bottin Valérie
année d'arrivée :
Gestionnaire administrative
Mallet Pierre
année d'arrivée :
Synergies entre agriculture et biodiversité en plaine deltaïque rizicole.
L’objectif de mon projet de recherche et d’identifier des pratiques culturales et des modes de gestions des paysages adaptés à l’accueil de la biodiversité et à l’expression des dynamiques du vivant dans les milieux agricoles.
Melo Ramirez Edna Lized
année d'arrivée : 2023
Ingénieure en télédétection
Dans le cadre du projet SuFoSat (Suivi des Forêts par Satellite), je réalise la cartographie nationale des peupleraies par classification d'images Sentinel-2 avec la chaîne de traitement iota2. J’interviens également dans les travaux sur un modèle de dépérissement de châtaigniers en Nouvelle Aquitaine.
Monteil Claude
année d'arrivée :
Géomatique, Informatique, Modélisation
Raimbault Alexandre
année d'arrivée :
Doctorant en écologie
Mon sujet de thèse vise à étudier la capacité de résilience des écosystèmes forestiers face au changement climatique, en explorant les effets du paysage sur la diversité fongique et le fonctionnement des réseaux ectomycorhiziens en lien notamment la régénération des forêts.
Rasplus Valéry
année d'arrivée :
en repositionnement professionnel
Ratsimba Nirina
année d'arrivée :
Doctorante
Modélisation spatialement explicite des interactions entre services écosystémiques de contrôle biologique des ravageurs et de pollinisation dans les agroécosystèmes
Roy Ajishnu
année d'arrivée : 2023
Post-doctorant en ecologie
My postdoctoral work focuses on:
• Updating the Fitness check of the EU Common Agricultural Policy (CAP) database,
• Spatiotemporal impacts of EU CAP and its instruments on the Environment (climate change, biodiversity, land use change, water, ecosystem services, soil health etc.) and socio-economy.
Thebault Florent
année d'arrivée : 2022
Doctorant en télédétection
Mon sujet d'étude porte sur les Vieilles Forêts qui présentent un réel intérêt pour la biodiversité ainsi qu'un enjeu de conservation. Je développe une méthode de détection à large échelle de ces forêts aux moyen d'images aériennes ainsi que d'un Modèle Numérique de Hauteur.
Tortosa Axelle
année d'arrivée : 2020
Doctorante en écologie des paysages
Mes travaux portent sur comment les paysages agriforestiers et les pratiques agricoles affectent la biodiversité et les services rendus par celle-ci, notamment le contrôle biologique des bioagresseurs. Mes recherches s'inscrivent à l'interface de l'écologie des paysages, l'écologie des communautés et l'agroécologie.
Toutain Benoit
année d'arrivée :
Développeur d'applications web
Géomaticien de formation avec une double compétence en informatique, je suis développeur d'application web et gestionnaire de systèmes d'information. Je développe des applications mobiles et des applications de bureau pour la collecte de données et leur valorisation.
Uroy Léa
année d'arrivée :
Agroécologie du paysage et des communautés
Je suis une écologue dont les intérêts de recherche se situent à l’interface entre l’écologie du paysage, l’écologie des communautés et l’agroécologie.
Mes recherches se concentrent sur les mécanismes qui régissent la biodiversité dans les paysages façonnés par les activités agricoles.
Je m’intéresse principalement au rôle de la connectivité paysagère dans l’espace et dans le temps sur les communautés végétales, et sur le fonctionnement des agroécosystèmes.