Par Léonie Gratacap (stagiaire Dynafor, master 2 BEE « Écosystèmes et Anthropisation » à l'Université Paul Sabatier de Toulouse). Ce stage s'est réalisé dans le cadre des activités du réseau mycologie de l’Office National des Forêts (ONF), grâce à l’implication de le Direction Forêts et Risques Naturels (DFRN) et à un financement du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, dans le cadre des missions MIGbio.

Les champignons, en particulier les ectomycorhiziens et les saprotrophes lignicoles, jouent un rôle majeur dans les écosystèmes forestiers, ils peuvent servir de bio-indicateurs utiles aux gestionnaires et conservateurs. Malgré les avancées dans nos connaissances taxonomiques, les méthodes actuelles de suivi de diversité fongique présentent des limites face aux enjeux actuels de conservation des forêts et des champignons. La démocratisation de l’utilisation du metabarcoding de l'ADN environnemental (ADNe) pour caractériser la diversité des sols forestiers laisse envisager un usage dans un contexte de suivi, complémentaire des inventaires macroscopiques. Cependant, des limites persistent, liées au metabarcoding, peu d’études ont exploré la détectabilité des taxons bioindicateurs notamment patrimoniaux, dont les saprotrophes lignicoles. Ce projet vise à tester un protocole expérimental dans la réserve intégrale de la Brèze (Lozère), construit avec l’ONF, afin d’étudier l’effet de la stratégie d’échantillonnage sur la détection des communautés de champignons - notamment lignicoles - à partir du metabarcoding de l’ADNe du sol.
Une formation en ligne aux grands principes de la qualité dans le milieu de l’Enseignement supérieur et de la recherche (ESR).
Huit séquences thématiques avec à la clé des outils et méthodes, pour mieux maîtriser et valoriser vos activités : c’est la nouvelle offre d’un MOOC inédit, dédié à tous les acteurs de l’ESR et les inscriptions sont ouvertes !
Intégrer une culture qualité dans son quotidien, c’est améliorer son organisation, gagner en efficacité et fiabiliser les données et connaissances produites en libérant la créativité.
Retrouvez un parcours composé de 8 séquences thématiques de 2 heures, accessible durant 4 mois, à partir du 4 novembre 2024.
Accédez à des cours vidéos, des cas pratiques, des exercices et des quiz d’évaluation, à l’issue desquels un badge de suivi avec succès pourra vous être délivré. Découvrez des approches variées de la culture qualité, tant sur le plan scientifique qu’administratif grâce à des témoignages inspirants et venez échanger sur un forum avec l’équipe pédagogique tout au long de la session.
Fin des inscriptions le 31 janvier 2025 et fin de l’accès aux cours, le 28 février 2025.
Un outil pédagogique inter-établissements, co-construit avec 18 partenaires de l’ESR. Le MOOC « Qualité en recherche » est le fruit d’une collaboration inédite de 50 experts et expertes du monde de l’ESR.Il est disponible gratuitement, au catalogue de formation proposé par Agreenium sur la plateforme FUN-MOOC.le projet MOOC « Qualité en recherche » a été Initié et coordonné par INRAE.
Contact : mooc-qualite@inrae.fr

Laurent Burnel et Wilfried Heintz ont contribué au contenu de la séquence 4 : Traçabilité des informations.
Fabien Laroche et Jérôme Molina ont témoigné de leur expérience sur la même séquence, dans la Gazette du MOOC « La Traçabilité un enjeu au cœur des activités de Recherche de l’UMR Dynafor ».
Et Jérôme M a également participé au bêtatest du MOOC.
Pour en savoir plus:
Découvrez le MOOC « Qualité en Recherche » en vidéo :
On vous dit tout sur le MOOC « Qualité en Recherche » !
A l'occasion du petit festival "Mycélium: des paysages sans frontière" organisé par "Révolte Botanique" (association issue de la licence professionnelle de Design des milieux anthropisés de Limoges >>>), M Deconchat (Dynafor) a animé une discussion ouverte sur les liens entres les forêts et les agricultures après une brève présentation du contexte et des enjeux >>>.

